La Thailande du Nord
A la découverte de la Thaïlande du Nord
Bienvenue au pays des milles sourires, des plats pimentés, des mangues délicieuses mais aussi des massages qui font mal !
Coutumiers des pays d’Asie, nous souhaitions découvrir une nouvelle culture d’Asie, une nouvelle cuisine, de nouveaux visages… Nous avons choisi de mettre le cap sur la Thaïlande. Notre séjour fut court, il s’agissait pour nous d’une première approche de ce pays tant visité. Un prochain voyage en Thaïlande sera sans doute l’occasion de sortir hors des sentiers battus.
Mise à jour : pensez à prendre connaissance des conditions d’entrée en Thaîlande liées au Covid-19.
Pourquoi cette destination ?
L’Asie nous a toujours attiré, rien d’étonnant pour Benoît, originaire de Chine et même pour Amandine, intéressée depuis toujours par la culture asiatique. Bon nombre d’amis en sont revenus enchantés et y retournent régulièrement. Une seule appréhension avant même notre départ : la destination semble très touristique. Nous avons néanmoins décidé de nous confronter à cette image et sommes partis en mars 2015 pour un séjour de 12 jours.
A quel moment y aller ?
La période idéale comme pour la plupart des pays d’Asie est le début d’année, de janvier à mars plus exactement. Nous avons donc décidé d’y aller fin mars pour bénéficier de la fin de la haute saison.
Combien de jours consacrer au Nord de la Thaïlande ?
Pour la découverte du Nord de la Thaïlande, une semaine est le strict minimum. Idéalement, le Nord du pays mérite à lui seul a minima 10 jours, au vu du grand nombre d’activités à faire : trek, rencontre avec les éléphants, visite des temples, cours de cuisine, etc. Il a fallu faire un choix sur nos points de chute mais aussi pour sur modes de transport dans le but de gagner quelques heures.
Quel budget à consacrer ?
La Thaïlande a la réputation d’être bon marché, c’est surtout le cas pour la cuisine thaïlandaise qui est très abordable. Les hébergements le sont également, c’est à dire que vous pouvez prétendre à de beaux hôtels, à de belles prestations pour moins de 70 euros la nuit dans la capitale par exemple. Les billets d’avion via Emirates nous ont coûté 550 euros A/R par personne.
Quel fut notre parcours et les moyens de transports ?
Notre itinéraire, pour un séjour de 12 jours fut le suivant:
- 3 jours à Bangkok, dont une journée en fin de séjour.
- 1 jour et demi à Sukhothai,
- puis 4 jours à Chiang Mai.
Pour prendre ensuite la direction de Koh Samui, étape que nous n’allons pas retracer. Nous n’avons pas spécialement aimé cette île très touristique et surfaite.
♥♥♥ A la découverte de Bangkok et de ses somptueux temples :
Nos deux premières journées à Bangkok ont été consacrées à la découverte de somptueux temples que regorge le centre historique de la capitale, principal attrait de la ville. Nous avons visité quelques-uns des plus connus tels que Wat Pho, le plus ancien et le plus vaste des temples et Wat Phra Kaeo, tout en dorure. D’autres temples méritent la visite, comme le Wat Arun ou le Benchamanbophit. Pour vous déplacer, vous avez le traditionnel Tuk Tuk que les touristes aiment emprunter (mais attention aux bouchons). Egalement à votre disposition, le bateau navette qui ressemble au métro parisien tant il y a du monde !
A Bangkok, nous avons dormi deux nuits au Park Plaza Sukhumvit très bien situé et proche du métro. Il est doté une petite piscine sur le toit. Comptez 55 euros la nuit. Nous avons également séjourné au Centara Watergate Pavillon Hôtel, un bel hôtel récent avec un Rooftop pour 70 euros la nuit.
Le temple de Wat Pho et son célèbre bouddha couché :
Pour accéder aux temples, il vous faut couvrir vos épaules. Les genoux des femmes doivent l’être également. A l’entrée dès temples, on vous proposera de quoi vous couvrir ! Les chaussures resteront également à l’entrée.
Nous découvrons ici le Bouddha couché, immaculé de dorure. La statue fait 43 mètres de long et 15 mètres de hauteur, elle représente Bouddha sur son lit de mort attendant le « parinirvana ».
|
Le temple de Wat Phra toute en dorure :
Le temple est situé dans le cœur historique de Bangkok. De nombreux édifices sont situés dans l’enceinte du complexe architectural sacré.
Un conseil pour visiter ce temple : allez-y de bonne heure pour éviter la foule et n’oubliez pas de couvrir épaules et genoux, sous peine de ne pas entrer et de faire la queue pour avoir une tenue adéquate.
|
♥♥ A la découverte d’un marché sur une voie ferrée et d’un marché flottant à 1h de Bangkok
Maeklong station est sans doute la station la plus étonnante du monde. Pour vous y rendre, prenez idéalement un taxi même si le trajet en bus est possible. Comptez environ une heure en taxi, le prix reste relativement accessible si vous souhaitez ne pas le louper.
Le marché local prend place sur les rails. L’espace pour parcourir le marché est extrêmement étroit, nous étions à la file indienne. A dire vrai, le marché rassemble davantage les touristes. Mais l’intrigue principale du lieu consiste à savoir comment le train peut arriver jusqu’ici. Bien que touristique, la découverte est étonnante ! On ne vous dit en pas plus pour vous laisser la surprise une fois sur place. D’après nos recherches, le train est amené à passer 8 fois par jour.
Un conseil : Renseignez-vous sur l’heure à laquelle le train passe et en quelques minutes trouvez-vous une petite place entre les étales pour disposer d’une meilleure vue pour prendre vidéo et photos. Et faites attention à vous au passage du train !!
|
En route pour le marché flottant…
Attention aux arnaques, on vous raconte la petite histoire :
Arrivés sur place, une dame vient nous ouvrir la porte du taxi. Elle nous amène très rapidement au lieu de vente des tickets. Nous sommes agréablement surpris par cette gentillesse ! Cette dame que nous pensions très charmante nous indique la somme à régler, et là Benoît semble hésiter sur le prix. Il se rappelle avoir aperçu sur une pancarte à notre arrivée le prix des balades. Nous faisons donc marche arrière pour prendre connaissance du tarif affiché. Le prix annoncé par cette dame est donc bien plus cher que ce que nous lisons. Nous évoquons cette pratique qui semble une arnaque à notre chauffeur. Ce dernier semble embêté à l’idée de nous confirmer la supercherie. Serait-il de mèche? Nous indiquons à notre interlocutrice le prix exact affiché sur la pancarte. Elle n’a pu nier et nous a appliqué le juste prix. Nous avions clairement envie de rebrousser chemin au vu de cette entourloupe mais nous avions fait du chemin pour venir jusqu’ici… Vous aurez le choix de la durée de la balade, nous avons prix le minimum (1H-1H30) pour 25 euros par personne…. Très cher donc pour la Thaïlande !
|
En résumé, le marché flottant regorge de stands commerciaux pour les touristes, qui sont principalement thaïlandais. Peu d’occidentaux poussent jusqu’au marché flottant qui a lui seul ne vaut pas le trajet d’une heure mais la ballade reste sympathique tout de même…
Direction un zoo de tigres :
→ Le taximan finit par nous conduire vers une autre activité inclue dans cette journée. Nous nous laissons guider bien que nous n’espérons pas retomber sur le piège à touriste. On se retrouve dès lors devant un petit zoo de tigres blancs. Nous avons hésité longuement à y aller, connaissant le business autour des animaux. Nous ne voulions absolument pas participer à ce type d’activité et renforcer ce commerce. Nous avons fini par céder sous la pression du taximan qui attendait notre réponse … Nous avons été stupide, nous y sommes allés malgré nous. Nous avons le choix entre le lion et le lionceau, nous avons finalement opté pour le bébé.
En résumé, on nourrit le lionceau, qui ne sont pas si petits que cela. Ils s’écroulent de sommeil, l’heure de la pose photo est arrivée. On nous demande de nous derrière lui, de lui faire un bisou, de mettre notre tête autour de ses pattes. On soupçonne très vite que leur biberon ne contient pas que du lait…
Il est toujours intéressant de se forger un avis de par sa propre expérience. Nous n’avions jamais participé à ce type d’activité, ce fut la première et la dernière fois ! Nous nous sentions terriblement mal à l’idée d’avoir participé à cela, avec cette envie viscérale de quitter rapidement ce lieu, ce que nous avons fait.
Un seul bon conseil : n’y allez surtout pas !
♥♥ Quelques heures de détente dans un salon de massage thai.
Profitez de votre escapade à Bangkok pour vous faire masser à des prix très intéressants : environ 80 euros pour deux personnes pendant plus de 2 heures. Nous avons constaté que les prix étaient plus élevés dans les îles du Sud mais également à Chiang Mai pour une prestation égale. Il faut tout de même vous avertir sur les massages thaï qui ont la réputation et nous l’avons vérifié d’être douloureux. On vous proposera sans doute une intensité : light, médium, hard. Pour les filles, je vous conseille un massage light et les messieurs : le médium. Benoit a tenté le hard, il en est ressorti avec des bleus ! Nous n’avons plus en tête le nom de l’institut par lequel nous nous sommes fait masser, nous avions recherché dans notre guide celui qui était le plus proche de notre hôtel et bien noté.
♥♥♥ A la découverte de l’ancienne capitale du SIAM : Sukhothai
Depuis Bangkok, nous prenons la direction de Sukhothai en avion pour environ 50 euros par personne. Le trajet ne dure qu’une petite heure, idéale pour gagner du temps par rapport à un trajet en bus qui nous aurait pris environ 7 heures. La compagnie que nous empruntons est Bangkok Airways.
Sur place, nous avons loué un scooter (le plein est à mettre et il faut laisser le passeport) pour visiter plus rapidement l’ancienne cité puisque nous disposions d’une seule petite journée, finalement un vélo peut suffire. Les routes sont goudronnées, les tracés desservent les différents temples à visiter. Les temples sont superbes et en très bon état pour un certain nombre d’entre eux.
Nous sommes tombés en panne d’essence en pleine route (nous avions mal compris le loueur qui nous avait indiqué d’aller mettre de suite de l’essence), et nous avons du pousser le scooter pendant 500 m avant de trouver une petite épicerie qui vendait un peu d’essence ouf… 🙂
Un conseil : Visitez de bonne heure les temples pour éviter la foule et prendre de jolies photos en toute tranquillité.
|
Notre hôtel à Sukhothai : Le Charme à Sukhotai, pas trop mal et plutôt proche de la vieille ville.
♥♥♥ A la découverte de Chiang Mai :
Après avoir pris le départ à Sukhothai pour un voyage en bus (de 5h et avec la compagnie Wintour) jusqu’à Chiang Mai, nous voici arrivés dans cette nouvelle contrée toujours aussi touristique mais le charme de cette ville énergisante, en mouvement nous plaît. De cette ville, vous pouvez notamment faire plusieurs jours en Trek, ce que nous n’avons pas pu faire faute de temps, et surtout quelques douleurs à la cuisse pour Benoît. Nous avions repéré cette agence Pooh Eco Trekking Day tours (formule un jour ou trois jours), qui nous avait l’air pas mal et surtout avec une approche moins usine à touriste et plus proche de la nature.
Côté hébergement, nous avons opté pour une guest house « The Green Tiger Vegetarian House » qui fût nous coup de cœur parmi les hébergements que nous avons pu faire pendant notre séjour. La guest house est située dans la vieille ville, les chambres privées sont très spacieuses et les petits déjeuners sont excellents le tout préparé à la minute. Benoît était réticent au départ car les repas sont végétarien mais il est reparti conquis finalement. Nous avons fait un article que vous pouvez retrouver ici sur notre blog.
Pour vous baladez, louer un scooter durant tout votre séjour, c’est très pratique pour se déplacer d’un point à un autre, comptez environ 7 euros par jour pour un scooter puissant et très récent. Vous pouvez passer par votre hôtel pour éviter les arnaques.
De la vieille ville et de ses jolis temples
Baladez vous à pied dans la vieille ville et tombez nez à nez avec quelques jolies temples dans lesquels certains moines sont toujours présents, vous pourrez assister à leur repas à midi.
|
Nous avons ensuite pris la route vers un des temples les plus connus et qui est un peu excentré de la vieille ville : le WAT PHRATHAT DOI SUTHEP.
|
→ A la découverte et dîner au dans un marché nocturne de la vieille ville
♥♥♥ Journée avec les éléphants au Baanchang Elephant Park
SI vous partez en Thaïlande, ne loupez pas une rencontre avec les éléphants dont le pays regorge, malheureusement bon nombre d’entre eux sont utilisés exclusivement pour le tourisme dans des conditions épouvantables. Nous avons souhaité boycotter ce type d’activité et avons privilégié un centre qui recueille des animaux maltraités. Bien entendu, ces centres sont également touristiques puisqu’ils vivent et entretiennent les animaux grâce à nous, touristes. Nous avons choisi de passer une journée au Baanchang Elephant Park, les avis via Tripadvisor nous semblaient plutôt bons. Le centre vous propose différentes formules : une journée ou deux. Nous avons opté pour une journée qui a permis de jolies rencontres humaines mais aussi animalières.
L’activité n’est pas spécialement bon marché, comptez environ 80 euros par personne pour une journée avec transfert et repas compris.
Notre première activité de la journée
La journée a démarrée à consister à nourrir les différents éléphants réunit à un même endroit, ils raffolent des cannes à sucre et des bananes. A ce moment là, nous voyons que les animaux sont enchaînés à une patte. Le guide, qui fut d’ailleurs très pédagogue et plein d’humour, nous explique que cet enchaînement est essentiel pour notre sécurité, les éléphants restent imprévisibles notamment lorsqu’ils ont faim. Nous faisons donc la connaissance d’une quinzaine d’éléphants qui semblent ravis et surtout très gourmands ! Ils n’hésitent pas à être malins et filous pour arriver à vous piquer le plus vite possible ce que vous avez dans les mains. On nous invite à se rapprocher vraiment très près pour leur donner à manger, mais ce sont des animaux très impressionnants. S’agissant de la cordelette autour de leur cou, elle sert uniquement à ce que les « mahout » ou visiteur d’un jour puisse se tenir car nous montons à cru dans ce parc, contrairement aux parcs touristiques qui n’hésitent pas à les encercler de corde et d’assise en bois pour les touristes.
Le guide nous explique également le « mahout » qui est à la fois le maitre, le guide et le soigneur a son propre éléphant attitré. Il s’agit en quelque sorte d’une rencontre qui doit s’opérer entre l’humain et l’animal. Si l’animal rejette l’humain en le faisant tomber, en lui donnant des coup de trompe, il ne lui est pas disposé.
Nous avons aussi pu rencontrer un éléphanteau qui est, avec sa maman, mis à l’écart, les éléphants pouvant le rejeter et s’en prendre à lui. L’éléphanteau est tellement mignon et tellement coquin, il semble bien traité dans ce parc.
Il est l’heure du repas du repas, plutôt simple le fameux Pad Thai mais bon !
La seconde étape de la journée
La seconde partie de la journée à consisté à monter sur un éléphant et à le diriger à l’aide de mots qui sont : avance, droite, gauche, assis. Bien entendu, tout ceci nous est expliqué avant le grand saut ! Pour dire vrai, nous n’étions pas totalement rassuré vu la hauteur de l’animal et de sa corpulence… Mais cette première approche permet au guide de voir notre aisance et nos craintes quant à cette animal pour ensuite entamer une balade de 45 minutes. La montée et les quelques pas avec l’éléphant sont des moments très impressionnants ! Amandine était au cou de l’éléphant et Benoit était sur le dos.
Après cette initiation, on nous a octroyé un éléphant très tranquille ( ils ont du voir que nous n’étions pas totalement rassurés, surtout Amandine !) nous partons pour une ballade de 45 minutes qui nous a clairement donné de belles sensations notamment dans les descentes ! Pour rappel, nous nous tenons uniquement à une petite cordelette, il n’y a ni tapis, ni armature donc à cru (ça fait un peu mal dans les fesses et dans l’entrejambe :)).
A la fin de cette balade, direction le bain avec les éléphants ! Un moment très agréable où les éléphants restent immobiles pour se laisser masser, frotter, brosser… Le notre s’est d’ailleurs amusé à nous jeter de l’eau avec sa trompe 🙂 Quel coquin ! Bon, il faut avouer que l’eau n’est pas très propre, on patauge clairement dans le caca mais une bonne douche nous est tous proposé à la sortie de ce moment de détente pour l’animal. A chaque étape de notre approche, le mahout de l’éléphant est tout proche. (prévoyez donc un maillot de bains et des sous-vêtements de rechange).
En résumé, nous avons passé une très belle journée avec nos gourmands et coquins amis éléphants.
En conclusion de cette article, nous ne pouvions pas vous laisser sans quelques photos de plats thaïlandais, tous aussi délicieux les uns que les autres.
|
Nos liens utiles :
-
- Réserver votre vol pour Bangkok avec la compagnie Emirates.
- Trouver votre hôtel à Bangkok, Sukhothai, Chiang Mai ou Koh Samui parmi les meilleures offres avec Booking.
Super article ! Je prévois de partir une quinzaine de jours en Thaïlande et je voudrais faire un peu le nord notamment pour la jungle et les éléphants mais aussi profiter des îles du sud, j’ai entendu parler de Ko Mok apparemment assez préservée… à suivre donc !
Merci beaucoup ! 🙂 Le nord est moins touristique et encore préservé comparé aux îles du Sud. Nous avions fait l’île de Koh Samui mais nous n’avions pas spécialement aimer car trop touristique et un peu sale.
Koh muk nous y sommes allés.
L’île ne nous a pas laissé un excellent souvenir…ah, si j’oubliais..un souvenir cuisant les sand fly minuscules mouches dont les piqûres sont bien plus irritantes que les moustiques .
Bonjour,
Superbe article et renseignements, encore merci d’avoir passé ce temps là pour nous futurs voyageurs !
Je reviens juste sur un de vos commentaires, pour la réservation des vols internes, est-il nécessaire de les réserver avant d’arriver ou les prendre en agence à bkk peut suffire ?
Merci Vincent ! Pour le vol intérieur entre Bangkok et Sukhothai, nous l’avions réservé avant car nous devions prendre le vol 1 jour après notre arrivée. Sur place vous pourrez réserver aussi vos vols mais par sécurité on vous conseille de réserver les premiers vols sauf si vous n’avez pas de planning précis ni de contrainte de temps.
Bonjour
Merci pour le partage et les pièces à éviter. Je pars avec ma fille de 15 ans mi juin Pour un mois. Je galère un peu pour l’organisation de 12 jours dans le nord. Pour les elephants nous partons comme volontaires au Ganesha parc. On a hâte ! Bonne journée.
Super initiative que de pouvoir être volontaire pour la préservation des éléphants ! 🙂
Sur 12 jours vous pouvez aussi faire une halte à Sukhothai et y passer 2 jours.
Merci pour le partage ! Quel guide de voyage nous conseillerez vous pour visiter le nord de la Thaïlande et Bangkok ?
Nous avons le guide du Lonely Planet que nous trouvons pas mal !
Merci pour le partage !
quel guide de voyage nous conseillerez vous pour visiter Bangkok et la Thaïlande du nord ?
Merci encore !
Merci pour ces bonnes adresses, la Thaïlande est pleine de surprises !
Merci pour ce récit et pour tous les bons plans. J’ai aussi eu la chance de découvrir Bangkok et Chiang Mai cette année et j’ai juste envie d’y retourner tellement que c’était magique. Merci encore pour votre blog et bon voyages futurs !
Merci Julien pour ton commentaire. On a avait adoré le Nord avec Sukhothai et Chiang Mai.
La Thaïlande est la nouvelle destination préférée de plusieurs voyageurs.
Une destination unique et très riche, un seul voyage ne sera en aucun cas suffisant pour découvrir ce pays magique.
En tout cas merci pour votre superbe article.
Bonjour,
Nous envisageons d’y aller….
Comment aviez-vous fait pour organiser vos déplacements sur place (train, bus, vol interne..), aviez-vous anticipé vos réservations ou l’avez-vous fait sur place ?
sympa le blog !!!
Bonjour Betty, pour nos déplacements nous avions réservé à l’avance les vols intérieurs Bangkok vers Sukhothai et Chiangmai Mai vers Koh Samui. Pour le trajet de Sukhothai vers Chiang Mai nous avons pris un bus. Pas besoin de réserver à l’avance. Il y a une agence dans le centre.
La Thaillande est un tres beau pays a decouvrir en Asie du Sud Est. Merci bien pour le partage et ses infos pratiques. Bonne continuation !!!
Nous partons début février 2017 et j’ai adoré votre article merci
Oh merci ! On espère qu’il vous a été utile ! Bon voyage à vous !!
Bonjour les love trotteurs Suis tentée d’aller en Thaïlande en aout. Savez vous si c’est une bonne période ? Je fais mes recherches sur des forums et les avis sont partagés . J’espère que vous allez pouvoir m’en dire plus. Merci d’avance de vos réponses…
Au passage votre article est top
Merci Nadia ! Idéalement, la meilleure saison est de Janvier à Mars. L’été le risque de pluie est plus important mais des personnes de notre entourage y vont régulièrement l’été.
je vais en thaillande en decembre en sacs a dos et merci pour vos agreables commentaires
Merci pour votre message et heureux de savoir que l’article vous a plu ! 🙂
Merci pour ce récit qui nous rappelle de supers souvenirs.
Nous avons effectué un voyage en Thaillande il y a un an et nous avons adoré ce pays
Merci pour ton retour 🙂 On espère pouvoir y retourner pour découvrir plus profondément ce pays qui a nous également plu !