Sifnos, l’île délicieuse
Sifnos, l’île délicieuse
Pour notre troisième voyage dans les îles des Cyclades, nous avons opté pour des îles plus petites et moins touristiques. Nous avons posé nos valises sur l’île de Sifnos, qui néanmoins devient de plus en plus prisée. Sifnos est une île vallonnée et relativement verdoyante. Elle a aussi ce petit air chic qui plaît aux amoureux. Elle n’offre pas des panoramas aussi époustouflants que certaines autres îles – comme Santorin ou Amorgos – mais elle séduit par ses douces vallées, ses activités plurielles et sa délicieuse gastronomie. De nombreux voyageurs l’apprécient également pour ses belles randonnées bien balisées. Sifnos est l’île où la cuisine nous a semblé la plus diversifiée et raffinée. Nous l’avons beaucoup apprécié malgré un petit goût d’inachevé. En effet, la chaleur est bien présente et nous ne pouvons plus autant vadrouiller avec aux heures les plus chaudes avec Hanaé. Notre séjour de 4 jours fut bien trop court et cet article sera loin d’être exhaustif. On vous glisse cependant à la fin de l’article d’autres sources d’information.
L’île de Sifnos se situe à 2h30 de speedboat du port du Pirée avec la compagnie SeaJet. La compagnie initiale Aegean Speedboat nous avait annulé notre trajet sans doute dû aux restrictions lié au Covid-19. Il n’y a pas de liaison aérienne directe comme pour l’île de Santorin ou de Mykonos.
Le speedboat nous débarque sur le port de Kamares à l’ouest de l’île, nous récupérons notre voiture de location pour nous diriger vers notre hébergement. Comptez environ 50 euros par jour pour une voiture de catégorie A. Nous avons choisi de séjourner dans le sud de l’île à Platis Gialos dans la villa Antoniadis qui possède une dizaine de petites chambres. Ses atouts : sa très belle piscine et sa proximité avec la mer et les restaurants à seulement 200 mètres.
Pensez à réservez plusieurs mois à l’avance votre hébergement surtout pour la période estivale !
La Plage Platis Gialos et ses tavernes
On a apprécié les tavernes au pied de la plage de Platis Gialos, c’est une bonne localisation pour alterner entre bons petits plats et baignades. On a beaucoup apprécié prendre nos petits déjeuners en bord de mer et de séjourner certains après-midis sur cette petite plage. Attention, la plage n’est pas ombragée.
On vous recommande chaudement les restaurants suivants : Vastano, Omega 3, Nus.
Apollonia
Apollonia est l’un des villages les plus dynamiques et animés de l’île, surtout en soirée ! Les boutiques et les restaurants sont nombreux et sauront sustenter les papilles des voyageurs curieux de cette île délicieuse. On vous recommande d’ailleurs le restaurant Cayenne Art Gallery. En journée, Apollonia est tranquille et agréable à découvrir. L’architecture du village est vraiment très intéressante, notamment grâce à la présence de nombreuses églises intégrées dans l’architecture propre à l’archipel des Cyclades. La position du village en hauteur des collines nous offre de beaux panoramas sur la Mer Egée. Comme toujours, n’hésitez pas à flâner les nombreuses ruelles et petits escaliers nichés au détour d’un édifice ou d’une maison.
Artemonas
Non loin d’Apollonia, le village d’Artemonas est pittoresque et offre une expérience plus douce que sa voisine. A vrai dire, nous sommes venus de très bonne heure, il n’y avait pas âmes qui vivent !
Le petit port de pêcheur de Cherronisos (Nord de l’île)
Cherronisos est un petit port niché au nord de l’île de Sifnos, dans une profonde crique, qui vaut le détour si comme nous vous aimez les petits ports isolés à l’abri de l’agitation. Nous avons flâné le long du quai, en admirant les jolis bateaux colorés des pêcheurs.
Faros et la plage de Glypho
Situé à l’est de l’île de Sifnos, Faros est un village pittoresque de pêcheurs et était anciennement le port de Sifnos. On y trouve de bonnes tavernes le long de la plage principale de Faros mais aussi deux autres belles plages Fassolou et Glypho. Pour accéder à la plage de Glypho, prendre la ruelle à droite de la plage principale et marcher 2 min pour atteindre cette très belle plage au calme.
Depuis Faros, vous pouvez aussi rejoindre le monastère de Chryssopigi en une trentaine de minutes à pied.
Kastro et l’église des sept martyrs
Kastro est sans conteste le village le plus beau de Sifnos. Il est d’ailleurs assez singulier de par ses ruelles sinueuses, ses différents niveaux de ruelles et ses escaliers. Il ne faut pas manquer de faire le tour des ramparts de cette cité médiévale. Vous tomberez nez à nez avec la chapelle des sept martyrs et son escalier sinueux qui vous y emmène. A ne pas manquer à l’approche du coucher de soleil, même si les touristes se font un peu plus présents.
A l’entrée de Kastro, vous remarquerez un restaurant du plus bel effet : Restaurant Dolci Cafe Bar à l’entrée de Kastro.
Kamares
Nous sommes passés furtivement sur Kamares lors de notre débarquement du ferry. Nous avons parcouru les ruelles de Kamares lors de notre départ pour rejoindre l’île de Folegandros. Nous avons d’ailleurs apprécié notre arrivée sur l’île avec cette jolie vision de la baie et de ses montagnes et notre dîner dans l’une des nombreuses tavernes du port.
Nos liens utiles :
- Trouvez et réservez votre hébergement à Milos parmi les meilleures offres sur Booking.
- Location d’un bateau à la journée ou sur plusieurs jours pour découvrir l’île ou les autres îles des Cyclades.
- Consultez les horaires des ferry ou speedboat depuis/vers le port de Sifnos et réservez votre trajet en ligne à l’avance.
- L’île est aussi réputée pour ses sentiers de randonnées, sur ce point on vous conseille de lire l’article de Pepette en vadrouille.
Bonjour,
Et un grand merci pour cet article détaillé 🙂
Nous comptons passer 3 jours à Sifnos cet été, est-ce selon vous il est indispensable de louer une voiture ? Ou les déplacements se font facilement avec les bus?
Merci d’avance pour votre retour !