Asie, Laos, Voyage

Le Laos en famille

Après notre superbe séjour au Cambodge, nous avions hâte de découvrir le Laos, destination d’Asie du Sud Est réputée pour son authenticité, sa douceur de vivre et ses paysages encore préservés de l’impact du tourisme de masse.

Alors, pour rassurer enfant et surtout parents, nous avons choisi de faire confiance à l’agence Laos Road qui nous a accompagné dans l’élaboration de notre séjour sur mesure. Rappelez vous, nous étions partis en voyage de presse en Chine dans la région du Yunnan avec Asian Road – agence mère- et avions gardé un fabuleux souvenir du voyage ainsi que de la qualité des prestations proposées.

Et puisqu’il s’agissait du premier voyage en Asie pour Hanaé, nous avons accepté d’y intégrer des temps de découverte de la culture locale, autour de l’artisanat, de la cuisine et de la vie locale (ateliers autour du bambou, de la culture de riz, du tissage du coton, etc). Nous avons également fait le choix de limiter la zone géographique de notre périple pour limiter les nombreux kilomètres et temps de trajet. C’est pourquoi, nous avons accès notre découverte de 15 jours sur la région nord du Laos qui est réputée pour ses paysages.

Et sans grande surprise, comme lors de notre voyage au Cambodge, le Laos fut une véritable parenthèse d’évasion et de dépaysement, nous pouvons d’ores et déjà vous dire que ce voyage fut superbe !

Quelques frustrations lorsque l’on voyage avec des jeunes enfants au Laos : l’impossibilité de rejoindre les nombreux points de vue permettant des vues uniques sur les paysages. Les belvédères sont le plus souvent difficiles d’accès pour les enfants, parfois même pour certains adultes. Vous ne retrouverez donc pas ces informations ici, mais d’autres blogs en font mention.

La monnaie : la monnaie locale est le Kips laotien, le taux de change est très variable et il est d’environ 23000 Kips pour 1 euro. A noter que le Kips ne peut s’échanger à l’extérieur du pays. Vous trouverez dans les grandes villes des banques ou distributeurs pour changer ou retirer des Kips.

Visa : pour entrer au Laos, il faudra vous munir d’un visa touristique qui peut être demandé directement en ligne sur le site officiel ou fait à l’arrivée à l’aéroport. Coût du visa : 50 $ par personne.

Notre itinéraire de deux semaines :

  • Luang Prabang : 5 jours
  • La province d’Oudomxay (trajet par le TGV) : 2 jours
  • Retour dans la province de Luang Prabang à Nong Khiaw : 3 jours
  • Vang Vieng (trajet par le TGV) : 3 jours
  • Ventiane : 1 jour

Luang Prabang

Ancienne capitale du Laos, la ville de Luang Prabang inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à son histoire coloniale est un incontournable ! Nous avons adoré cette ville que l’on a trouvé à la fois dynamique et apaisante, touristique mais sans être surpeuplé. Son charme si particulier réside dans la présence du Mékong qui la traverse. La ville et la région mérite à elle seule que l’on s’y arrête pour une petite semaine si l’on souhaite s’intéresser à la culture locale.

Si vous cherchez un hébergement enchanteur et confortable, nous vous recommandons notre hébergement: Maison Dalabua. On a apprécié la décoration des chambres mais surtout la végétation de ses jardins luxuriante et ses bassins de nénuphars.

Nous avons arpenté la ville avec notre guide en tuktuk, à la découverte des principaux monuments de la ville.

Les visites à ne pas manquer au coeur de Luang Prabang :

  • L’ancien Palais Royal devenu le Musée national
  • Le Vat Ahal
  • Le Vat Xieng Mouane
  • La maison du Patrimoine
  • Le marché de nuit : les touristes ici se donnent rendez-vous pour dîner et déambuler dans les étals du marché.
  • Coucher de soleil au sommet du Mont Phou Si (nous n’avons pas pu le faire mais la visite a été recommandé par notre agence)
  • L’offrande aux bonzes à l’aube (recommandé par notre agence)

Notre conseil : ne pas hésitez à goûter aux nombreux restaurants qui proposent une cuisine à la fois occidentale et locale mais aussi du marché de nuit qui est un lieu incontournable pour qui veut goûter des spécialités laotiennes (ouvert tous les jours de 17h à 20h)

La balade sur le Mekong

Au Laos, vous ne pourrez pas échapper au Mékong et à cette quiétude qu’offre sa présence et reliant les villes et villages. C’est une découverte à ne pas manquer pour s’imprégner de cette douceur de vivre si agréable au Laos. Très peu de bateaux en navigation, nous sommes loin d’une affluence qui entache le moment. Aussi, la balade proposée nous a permis de découvrir les grottes de Pak Ou que nous ne trouvons pas extraordinaires, mais la balade sur le Mékong est chouette à elle seule. Hanaé a même pu a apercevoir un éléphant sur une des rives. On se laisse porter par la douceur de ce fleuve et par la découverte de la vie locale. Nous déjeunons également sur le bateau le temps de la balade.

Sunset sur le Mekong au Khopfa Mekong Cruise

Si vous en êtes en quête d’un moment cosy tout en douceur, cocktail à la main et musique d’ambiance douce, nous vous recommandons de passer le même moment que nous au Khoopfa Mekong Cruise, de beaux et doux moments suspendus à observer le coucher du soleil. La traversée dure 2 heures. La carte des boissons et des tapas est très bonne. Le prix est certes plus élevé que les tarifs appliqués ailleurs, mais l’expérience en vaut la chandelle.

Le marché matinal

Rendez-vous de bon matin au marché de produits frais situé non loin de l’ancien Palais Royal. On y retrouve de nombreux légumes et viandes, mais également d’autres curiosités comme les chauves-souris, etc. Une immersion à ne pas manquer !

Atelier au Living Land Farm

Pour découvrir les 13 étapes de la culture du riz, nous prenons la direction de la ferme communautaire, Living Land Farm, situé à la périphérie de Luang Prabang. Notre groupe est constitué d’une dizaine de personnes, dont des enfants. Hanaé est d’ailleurs ravie de partager ces temps de découverte en compagnie d’autres enfants. Nous découvrons les multiples étapes de la culture de la plantation du grain de riz en passant par la récolte jusqu’à sa cuisson. Nous participons au repiquage dans ses rizières, au labour avec le bufflonne Suzanne et à la fertilisation pour terminer sur un délicieux déjeuner.

Une très chouette activité à faire avec ou sans enfants, mais nous recommandons chaudement si vous cherchez une activité ludique et culturelle accessible et dans un environnement très agréable.

Adresse :  Ban Phong Van, Luang Prabang (à 5 kms de Luang Prabang)

The Bamboo Experience

Nous avons vécu un autre chouette moment autour du bambou, plante qui se retrouve aussi bien dans la décoration que dans l’assiette. Nous avons pu participer à la préparation de notre déjeuner, menu autour du bambou et son poisson en papillote qui était très bon. Enfin nous avons concocté nos propres set de verres en bambou.

Adresse : Lao-thai friendship road, 06000, Laos

Les cascades de Kuang Si

Après l’atelier autour du riz, nous prenons la route pour rejoindre l’un des plus beaux spots, peut être d’ailleurs même le plus beau du Laos, les chutes de Kuang Si. Les chutes sont très belles et ses piscines naturelles d’un bleu turquoise incroyable ! Hanaé s’est même baignée malgré la fraîcheur de l’eau.

L’entrée est aménagée et bien balisée, des navettes électrique payantes vont conduiront du parking jusqu’au pied du site.

Dans la province de Oudomxay

Nous quittons Luang Prabang direction la province de Oudomxay. Nous empruntons le TGV chinois qui permet de relier les 2 villes en 45 min. Le TGV circule depuis fin 2021 et relie Kumming en Chine jusqu’à Ventiane

Notre hébergement dans un cadre nature et très verdoyant : Namkat Yorla Pa Resort.

Le lendemain, à bord d’un 4*4 nous rejoignons les différentes ethnies installées dans les montagnes. Les ethnies Hmong, les Khamu et les Yao sont parmi les groupes ethniques les plus importants du pays. Nous faisons un premier arrêt sur un petit marché local. Puis, nous rejoignons Ban Kor, un village Khamu à travers une route récente sillonnant la montage, pour ensuite rejoindre Ban Ano, village Akha. Nous prenons plaisir à découvrir ses villages, tout en discrétion. Ici, contrairement aux cambodgiens, les laotiens sont plus réservés à l’approche des touristes. Les enfants nous observent, nous cherchent du regard sans toutefois s’approcher de très près. Les familles quant à elle nous observent avec assez peu de curiosité.

Ce qui nous a marqué chez les Hmong c’est la tradition ou l’homme fut toute la journée l’opium allongé dans son lit pendant que la femme part travailler.

Province de Luang Prabang : Nong Khiaw & Ban Lae

Situé sur les rives de la Nam Ou, le village de Nong Khiaw et ses alentours sont réputés pour son cadre enchanteur, situé au milieu de magnifiques reliefs karstiques. Le village est plutôt petit et vous permettra surtout d’organiser vos activités avec les nombreuses agences installés à Nong Khiaw. Les activités sont multiples : trek de de plusieurs jours, cascades, canoë… Si vous êtes sans enfant, c’est une étape incontournable pour vous aventurer dans les environs.

Notre hébergement : Maison de Nong Khiaw

Vang Vieng

Située au nord de Ventiane, le long de la rivière de Nam Song, la vallée de Vang Vieng est réputée pour ses paysages de montagne karstiques, pour ses grottes dont bon nombre abritent des statues de Bouddha mais aussi pour ses « Blue Lagoon » avec ses nombreuses piscines naturelles. Sa vallée et sa rivière nous ont rappelés les paysages de Guilin en Chine !

On vous conseil le Blue Lagoon numéro 4 et allez y de bonne heure pour éviter la foule.

Nos hébergements : Confetti Garden Resort et The Sanctuary Nam Ngum Beach Resort

Ventiane

Derrière étape de notre périple, direction la ville plus au sud Ventiane ou nous passons la journée à la découverte de la ville avant de nous diriger vers l’aéroport pour notre vol retour en France.

  • Musée d’arts bouddhistes sacrés d’Ho Pra Keo
  • COPE, un centre dédié à la réhabilitation des victimes des mines
  • Site de That Luang et son grand stupa doré
  • Parc des Bouddhas (Xieng Khuan) où des sculptures excentriques furent construites en 1958,